Vous êtes ici :   Accueil » La belette

Retrouvez dans la rubrique "TELECHARGEMENTS" les derniers compte-rendus de conseil municipal

Retrouvez les dernières infos sur PANNEAU POCKET (application à télécharger sur votre téléphone portable).

TARIF DE LA SALLE DES FÊTES DE VERLIN : 150 € pour les habitants de Verlin et 250 € pour les personnes extérieures à la commune

LES ENQUÊTES PUBLIQUES en cours sont aussi disponibles dans la rubrique "téléchargements" : SANOFI... SCoT...

Retrouver le menu de la cantine de Verlin sur PANNEAU POCKET (application à télécharger sur votre téléphone portable).

HORAIRES ECOLE MATERNELLE DE VERLIN : 8 h 55 - 12 h 00 et 13 h 35 - 16 h 30

TEL ECOLE MATERNELLE DE VERLIN : 09 71 34 27 64

RPI CUDOT - SAINT MARTIN - SAINT LOUP et VERLIN :

HORAIRES BUS :

https://www.bourgognefranchecomte.fr/transports-scolaires-de-lyonne
Ligne : C469   Itineraire : 469/R

Transporteur :     

TRANSARC BALIAN

 Route de Montargis
 89300 - JOIGNY
 Tél. : 03.84.86.07.74

Transporteur :  

SIIS ST MARTIN D'ORDON- ST LOUP D'ORDON-CUDOT

89330 - ST MARTIN D'ORDON

 Tél. : 03.86.63.94.43

Une seule carte de transport pour les 2 bus.

dernière liste électorale dans TELECHARGEMENT rubrique ELECTIONS

[Retrouvez toutes les informations sur l'application PANNEAU POCKET (à télécharger sur votre téléphone portable)

Retrouvez le dernier programme du CINEMA de Saint Julien du Sault sur Panneau Pocket (application sur ordinateur ou smartphone)

Nouvelle Mutuelle Intercommunale : voir les tarifs dans "TELECHARGEMENTS"

Pour informations, le marché a lieu chaque vendredi soir à partir de 17 h 30 jusqu’à 21 h.

L’équipe du Comité des Fêtes vous donne rendez-vous pour toutes ces manifestations.

Vous pouvez contacter le Comité des Fêtes de Verlin au 07.89.47.89.92

Adresse mail : comitedesfetesverlin89@gmail.com

Numéro utile concernant l'eau :

SAUR : 03 58 58 20 09

Retrouvez les dernières analyses de l'ARS dans la rubrique "TELECHARGEMENTS" et sur les panneaux d'affichage devant la mairie

Nous contacter
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Agenda
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.verlin-demain.com/data/fr-articles.xml

La belette est le plus petit de tous les carnivores français. Très commune, elle fait partie de la famille des mustélidés, comme l’hermine sa cousine, dont elle se distingue par la taille mais également par l’absence d’un pinceau touffu et noir à l’extrémité de la queue. De plus, elle ne mue pas entre les saisons et arbore un pelage brun-marron sur le dessus et blanc cru au dessous avec une ligne de séparation sinueuse et irrégulière sur les flancs.

Il existe un « dimorphisme sexuel » très net puisque les femelles sont beaucoup plus petites que les mâles. Ainsi ce dernier pèse environ 120 grammes et seulement 60 pour la femelle… Son corps mince et allongé (18 à 23 cm) et ses membres courts, donnent à la belette une allure générale souple et vermiforme. Son territoire couvre entre 1 et 15 hectares, il est marqué avec l’urine, les crottes et la sécrétion des glandes annales. Sa présence est souvent conditionnée à celle des petits rongeurs dont elle se nourrit.

Active de jour comme de nuit, elle est d’ailleurs spécialiste de ce type de proie qu’elle n’hésite pas, profitant de sa morphologie, à poursuivre jusqu’au fond de leur galerie. Elle tue ses proies en les mordant à la base du crâne. Les campagnols forment l’essentiel de son régime alimentaire mais elle ne dédaigne pas les petits oiseaux, notamment ceux qui nichent à terre, et les jeunes de mammifères comme les lapereaux ou les levrauts. Au printemps et en été, elle consomme des œufs qui sont facilement reconnaissables car elle les gobe par un trou unique. Il lui arrive de stocker des proies en prévision des périodes de disette.

Les densités de belette sont très fluctuantes selon le cycle d’abondance des rongeurs. L’accouplement a lieu entre mars et août. Si la nourriture abonde, il y aura deux portées par an. Dans le cas contraire, la belette peut fort bien ne faire qu’une seule portée, voire aucune. Tout comme le putois, et contrairement à ses autres cousins, le blaireau, l’hermine, la martre ou la fouine, la belette ne subit pas d’implantation différée de ses ovules, sa gestation est donc courte : 35 jours.

La femelle met bas de 2 à 10 jeunes, dans un « nid » abrité. Ceux-ci sont aveugles : les yeux s’ouvrent à trois semaines. L’allaitement dure 6 à 10 semaines. Les jeunes s’émancipent à 3-4 mois et quittent leur mère à la recherche de nouveau territoire. La maturité sexuelle des femelles est très précoce : dès 4 mois. Les principaux ennemis de la belette sont les autres carnivores et les rapaces, diurnes et nocturnes.

Bien que très répandue dans l’Yonne, l’observation de ce petit mammifère est relativement difficile. Sa petite taille et sa vivacité, sont des atouts important pour la dissimuler aux yeux de néophytes. Les rencontres avec la belette se font le plus souvent au hasard de promenades alors qu’elle traverse un chemin ou une route.



Vous êtes ici :   Accueil » La belette